Pourquoi choisir la licence pro aménagement paysager ?
La Licence Pro Aménagement Paysager s’appuie sur un bagage technique acquis en niveau Bac+2 (connaissance des plantes, des matériaux, des techniques de construction…) pour vous rendre capable d’assumer ou de participer à des projets de conception paysagère. Elle vous permet d’acquérir :
Des compétences techniques pour pouvoir analyser des sites et concevoir des aménagements, en réponse aux attentes des clients.
Deux options au choix :
Des compétences professionnelles transversales : Pouvoir gérer des projets d’envergure grâce à l’élargissement des capacités de raisonnement, d’adaptabilité, et à l’affirmation de compétences transversales : communication et gestion de projet.
Grâce à des méthodes pédagogiques variées :
Métiers & débouchés
Tarfis
Formule alternance
Gratuité de la formation pour l’apprenti ou l’alternant en contrat de professionnalisation
Le coût annuel de la formation licence pro aménagement paysager s’élève à 9 091 €. Une prise en charge de ce montant est possible par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise.
Pour un contrat d’apprentissage, le niveau de cette prise en charge est précisé par France Compétences.
Pour un contrat de professionnalisation, se rapprocher de l’OPCO de l’entreprise.
Si le coût de la formation est supérieur au niveau de prise en charge de l’OPCO, un reste à charge sera demandé à l’entreprise (reste à charge = Coût de la formation – Niveau de prise en charge par l’OPCO) (cf. lien ci-dessus)
Une convention de formation est établie entre le Groupe ESA et l’employeur, en parallèle du contrat, pour préciser le diplôme préparé, les moyens mis en œuvre, le coût de la formation et l’éventuel reste à charge.
Frais annexes :
Cotisation BDE (Bureau des élèves): 20 €
*tarif applicable pour l’année 2025-2026, à titre indicatif
Formation accessible aux personnes en situation de handicap