PARTICIPER au DÉVELOPPEMENT de L’AGRICULTURE de DEMAIN
// Choisir un BTS ACS’AGRI
Le BTS ACS’AGRI proposé à l’ESA permet d’accompagner les transitions agricoles dans les territoires métropolitains et raisonner une stratégie de l’entreprise agricole en s’appuyant sur des outils d’analyse technico-économique, de comptabilité, de gestion et sur des techniques agricoles. Les situations de formation sont multiples : visites de systèmes d’exploitation, cas concrets, études de systèmes biotechniques innovants.
L’ESA vous propose de réaliser le BTS ACS’AGRI (ex : BTS ACSE) en alternance.
Pendant vos périodes en entreprise, vous êtes formé à intervenir de façon autonome sur la plupart des tâches de l’exploitation :
Au CFA de l’ESA, les temps de formation sont l’occasion de réaliser des études de cas et des visites d’exploitations. Tout au long du parcours, les acquis professionnels servent de support à la réalisation de dossiers sur les systèmes d’élevage, le fourrage, l’alimentation…
Pour ouvrir vos horizons, l’ESA vous propose en plus une semaine de spécialisation dans un domaine d’activité au choix. Le but est de mieux appréhender une filière : transformation de produits laitiers, transformation de produits avicoles, conduite d’un atelier de production caprine…
Métiers & débouchés
Alternance
Les + du BTS ACS’AGRI
Les étapes vers l’admission
Attention : Il est nécessaire de faire valider les missions proposées dans le cadre de l’apprentissage par le Responsable de formation. Il est obligatoire de participer à une journée d’information et de validation du projet professionnel de formation à l’ESA.
La recherche d’un maître d’apprentissage
Le CFA met à disposition des candidats ayant validé leur inscription à l’ESA sa plateforme d’accès aux offres d’alternance publiées par les entreprises partenaires.
La signature du contrat
Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA.
Il ne doit être signé qu’après avis favorable du CFA et sous réserve d’obtention des pré-requis.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap