Pourquoi choisir cette formation agrobusiness ?
Agricadre Banque vous apporte des compétences solides pour le métier de conseiller en bancassurance dans le secteur agricole.
Le conseiller bancassurance du secteur agricole accompagne les exploitants et entreprises agricoles dans la protection de leurs actifs (cultures, bétail, matériel) et dans la gestion de leurs besoins financiers (investissements, trésorerie).
Les conseillers formés par l’ESA sont capables de s’adapter aux fluctuations du marché agricole, influencé par des facteurs économiques, climatiques et réglementaires, et de proposer des solutions de financement et d’assurance spécifiques.
La formation de l’ESA assure une compréhension fine des spécificités du secteur agricole, la maîtrise de la gestion des risques financiers et assurantiels et l’entrainement à une approche conseil spécialisée et polyvalente pour des exploitants dont les besoins sont multiples : bancaires, assurantiels, et financiers.
Métiers & débouchés
Tarifs
Formule alternance
Gratuité de la formation pour l’apprenti ou l’alternant en contrat de professionnalisation
Le coût annuel de la formation s’élève à 9500 €. Une prise en charge de ce montant est possible par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise.
Pour un contrat d’apprentissage, le niveau de cette prise en charge est précisé par France Compétences.
Pour un contrat de professionnalisation, se rapprocher de l’OPCO de l’entreprise.
Si le coût de la formation est supérieur au niveau de prise en charge de l’OPCO, un reste à charge sera demandé à l’entreprise (reste à charge = Coût de la formation – Niveau de prise en charge par l’OPCO) (cf. lien ci-dessus)
Une convention de formation est établie entre le Groupe ESA et l’employeur, en parallèle du contrat, pour préciser le diplôme préparé, les moyens mis en œuvre, le coût de la formation et l’éventuel reste à charge.
Frais annexes :
Cotisation BDE (Bureau des élèves): 20 €
*tarif applicable pour l’année 2025-2026, à titre indicatif
Être titulaire :
d’un diplôme qui inclut une solide compréhension du secteur agricole :
Pour candidater :
1- Remplir sa candidature via Mystory
2- Régler les frais d’étude de dossier, au plus tard fin mai, puis valider.
3- Étude de votre dossier : résultats scolaires, motivation et capacité à intégrer une situation professionnelle
4- Réponse de l’ESA : non admis, participation à un entretien ou admis directement.