jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 

Contrôleur identification et traçabilité sanitaire (H/F)

Réf Jobagri : 20197
Publié le : Mercredi 21 février 2024
2024-02-21T17:17:37+0100

Type de Contrat : CDD
Durée : 24 mois
Département : Vendée
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans

Description du poste

La mission de police de l'identification des équidés a été confiée à l'Institut fin 2014 (dispositions de la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014).

Une brigade d'une soixantaine de contrôleurs, assure cette mission sur l'ensemble du territoire.

Ces agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions relatives à l'identification des équidés et aux obligations sanitaires du détenteur d'équidés.

L'objectif des contrôles réalisés par les agents de l'Institut est de renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leurs démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice des contrôles des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire.

L'agent organise et effectue des contrôles chez le détenteurs d'équidés afin de vérifier le respect de la règlementation identification et des obligations sanitaires liées à la détention d'équidés. Il réalise le suivi administratif des dossiers de contrôle.

Activités principales

- Planifie et organise des contrôles terrain en lien avec le plan de contrôle national : recherche des détenteurs à contrôler, prospection terrain, envoi de préavis de contrôle.

- Réalise des contrôles terrain chez les détenteurs d'équidés : contrôle des documents administratifs de références, contrôle physique de l'identification des équidés, constats d'infraction, vérification des obligations sanitaires liées à la détention d'équidés.

- Assure le suivi administratif des dossiers de contrôle : saisie des résultats de contrôle, rédaction compte rendu de contrôle/courrier de rappel à la règlementation, suivi des remises en conformité par le détenteur.

- Informe et transmets avec pédagogie la règlementation.

- Collabore avec les DD(ETS)PP et autres acteurs du contrôle (DDT, BNEVP) : interface, actions conjointes, mutualisation des informations, appui règlementaire et technique, réunions de travail.

- Gère les suites judiciaires dans le respect de la politique pénale de l'Institut Activités annexes

- Participe à la formation des futurs contrôleurs et à l'évolution du métier.

- Aide à concevoir les guides méthodologiques sur les procédures de contrôles.

- Contribue à la rédaction et à la mise à jour des guides techniques et réglementaires.

- Participe aux activités de développement de la Délégation territoriale.

Champ relationnel du poste

En interne

- Direction du Système d'information relatif aux équidés (SIRE)

- Direction des Contrôles et de l'Identification de Terrain (DCIT)

- Coordinateurs de contrôle

- Contrôleurs Institut

- Délégués de délégation territoriale

- Experts technique de l'Institut

En externe

- Détenteurs d'équidés/ propriétaires/ éleveurs

- Vétérinaires

- Représentants professionnels de la filière

- DD(ETS)PP/ DDT/ SRAL/ DRAAF

- RESPE

Profil recherché

Niveau d'études : niveau Bac + 2 souhaité

Expérience : dans les domaines de l'agriculture et/ou de l'inspection

Compétences requises pour le poste

Savoir-faire - Manipulation des équidés - Hygiène et soins des équidés - Connaissance de la filière équine et de ses institutions - Connaissance règlementation identification et sanitaire des équidés - Expression écrite - Expression orale Savoir-être - Autonomie - Posture d'inspection - Etre orienté vers l'action et le résultat - Avoir le sens des relations humaines - Gestion de conflit en situation de contrôle - Rigueur - Capacité d'adaptation et d'organisation - Travail en équipe - Pédagogie Conditions particulières de travail

Déplacements professionnels sur la zone d'intervention Délégation Territoriale Ouest (Pays de Loire / Centre Val de Loire / Bretagne)

Possibilité de demande de renfort ponctuel dans d'autres régions que la Délégation Territoriale Ouest en cas de crise sanitaire ou autre

Missions pouvant imposer des contraintes horaires liées aux déplacements, parfois sur plusieurs jours, avec nuitée(s) en dehors de la résidence administrative

Regroupement des contrôleurs au cours de l'année sur les différentes régions du territoire


Détails complémentaires
Ce poste donne accès à : - Un ordinateur portable - Un téléphone professionnel Composition du dossier Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l'IFCE), Un CV, Une lettre de motivation, Pour les fonctionnaires : - Les trois derniers entretiens professionnels, - Le dernier arrêté de situation administrative, - La notification RIFSEEP. Pour plus de renseignements (Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste, information sur votre dossier de candidature), contacter l'employeur par mail (mail qui vous sera transmis suite à votre candidature).

   INFOS ENTREPRISE

Equi-ressources

Entreprise
Equi-ressources

Adresse

Type de société
Cheval/Hippisme