Stage : Développement de solutions de protection alternatives des cultures légumières sous serres (H/F)

Réf Jobagri : 24616
Publié le : Mardi 22 octobre 2024
2024-10-22T17:34:40+0200

Type de Contrat : Stage
Avantages :
Lieu : basé à Pont-Saint-Martin, déplacements dans la Loire-Atlantique. Permis B indispensable. Durée : 6 mois débutant idéalement entre février et mars 2025 Rémunération : conformément aux dispositions légales sur la base de 35 h et Tickets Restaurant
Pays :
Ville : 44860 Pont-Saint-Martin
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Date embauche : Samedi 01 février 2025

Description du poste

Contexte du stage :

Activité majeure du bassin Nantais, le maraîchage connait de profonds changements depuis quelques années. Les Maraîchers Nantais développent au travers de différents projets des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Le Comité Départemental du Développement Maraîcher (service technique des Maraîchers Nantais), en plus d’assurer le conseil technique auprès des producteurs, travaille sur différents sujets comme le développement de stratégies de production innovante (culture en environnement contrôlé) et le développement de solutions alternatives de lutte contre les bioagresseurs (protection biologique intégrée, zéro résidu de pesticide).

Missions du stagiaire :

Dans un contexte de réduction d’utilisation des produits de synthèses chimique et d’optimisation des de la lutte intégrée, le CDDM met en place une série d’essais concernant la protection des cultures sous serres de tomates et de concombres. Ces essais s’intègrent dans le cadre de projets d’expérimentations régionaux, nationaux ou propres au CDDM. Au sein du pôle serre (composée de 3 conseillers et expérimentateurs), la/le stagiaire sera en charge de la mise en place, du suivi, de l’interprétation et de la rédaction des comptes-rendus d’essais ayant pour sujet :

o Evaluation de méthodes alternatives de lutte contre les acariens en cultures sous serres, telles que les produits de biocontrôles, les auxiliaires et la gestion du climat. (Projet SAPIC)

o Evaluation du potentiel agronomique de nouvelles variétés de tomate résistantes au ToBRFV

o Autres essais d’évaluation de stratégie de protection en conditions de production sur culture palissée (tomate, concombre, poivron, aubergine)

Profil recherché

Niveau d’étude : Etudiant M1/M2 ou équivalent

Compétence et qualités recherchées : Capacités rédactionnelles ; Autonomie importante et qualités relationnelles, les essais étant mis en condition de productions sur plusieurs sites ; Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, statistiques R)

 



   INFOS ENTREPRISE

Entreprise
Comité départemental développement maraîcher CDDM

AdresseLa Métairie Neuve
44860 Pont-Saint-Martin

Type de société
Formation / Recherche


Le CDDM (Comité Départemental de Développement Maraîcher) assure l’appui technique auprès des producteurs de légumes (serre, grands abris plastique et plein champ) et de muguet, essentiellement en Loire-Atlantique. Le CDDM élabore des références techniques grâce aux groupes de travail et aux expérimentations qu’il met en place. Ses actions individuelles et collectives contribuent au développement d’entreprises compétitives soucieuses de l’environnement, qui produisent des légumes de qualité répondant à la demande des marchés.