Contexte du stage :
Activité majeure du bassin Nantais, le maraîchage connait de profonds changements depuis quelques années. Les Maraîchers Nantais doivent de plus faire face à des évolutions réglementaires, sociétales et économiques qui les incitent fortement à optimiser voire réduire leurs intrants. Le Comité Départemental de Développement Maraîcher (service technique des Maraîchers Nantais), en plus d’assurer le conseil technique auprès des producteurs, travaille sur le développement de solutions d’optimisation de la gestion de l’eau et de la fertilisation des cultures.
Missions du stagiaire :
Dans un contexte de réduction d’utilisation des intrants, le CDDM met en place des séries d’essais au sein de ses infrastructures mais également chez les producteurs. Ces essais s’intègrent dans le cadre de projets d’expérimentations régionaux, nationaux et européens. Au sein de l’équipe plein-champ (composée de 5 conseillers-expérimentateurs), la/le stagiaire aura la charge de la mise en place, du suivi et de l’interprétation d’essais impliquant les effets de couverts et/ou d’amendements organiques sur la fertilisation et la rétention en eau des sols, ainsi que l’évaluation des effets de produits permettant la mise à disposition d’éléments bloqués dans le sol.
Les missions du stagiaire sont les suivantes :
o Evaluer les apports nutritifs des couverts pour les cultures maraichères
o Evaluer l’effet d’amendements organiques (composts, sédiments) sur la rétention en eau et les apports nutritifs au sol
o Evaluer l’effet de solutions de solubilisation du phosphore et de fixation de l’azote sur les productions.
o Analyse et synthèse des données collectées
o Rédaction de rapport d’essais
Niveau d’étude : Etudiant M2 ou équivalent
Compétence et qualités recherchées : Capacités rédactionnelles ; Autonomie importante et qualités relationnelles, les essais étant mis en condition de productions sur plusieurs sites ; Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, statistiques R)
Entreprise
Comité départemental développement maraîcher CDDM
AdresseLa Métairie Neuve
44860 Pont-Saint-Martin
Type de société
Formation / Recherche
Le CDDM (Comité Départemental de Développement Maraîcher) assure l’appui technique auprès des producteurs de légumes (serre, grands abris plastique et plein champ) et de muguet, essentiellement en Loire-Atlantique.
Le CDDM élabore des références techniques grâce aux groupes de travail et aux expérimentations qu’il met en place. Ses actions individuelles et collectives contribuent au développement d’entreprises compétitives soucieuses de l’environnement, qui produisent des légumes de qualité répondant à la demande des marchés.