En France, il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance : l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya). Ces plantes invasives originaires d’Amérique du nord sont capables de coloniser de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Par ailleurs, ces plantes émettent de grandes quantités de pollens fortement allergisant qui représentent un enjeu majeur de santé publique : les coûts de l’ambroisie à feuilles d’armoise en France en santé humaine sont estimés à plus de 300 millions d’euros par an. Enfin, dans les systèmes culturaux, ces plantes sont rapidement devenues problématiques par leur capacité à esquiver les pratiques agricoles (levées échelonnées, stocks semenciers très persistants, sensibilité moindre aux herbicides).
Les moyens de gestion actuels sont coûteux, polluants, et non-applicables dans des zones difficiles d’accès. Dans ce contexte, INRAE en partenariat avec FREDON et ACTA développent un projet, visant à développer et déployer des programmes de lutte biologique de ces ambroisies, plus particulièrement l’ambroisie trifide et l’ambroisie à feuilles d’armoise :
- L’ambroisie trifide n’ayant pour le moment aucun agent de lutte biologique potentiel présent en France, il est primordial de commencer le projet par une étude exhaustive des diverses solutions étudiées dans le monde.
- Pour l’ambroisie à feuilles d’armoise, un insecte arrivé en France en 2023 est activement étudié : Ophraella communa (Coleoptera : Chrysomelidae). Dans le cadre du projet de lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, diverses questions scientifiques fondamentales et appliquées sont abordées : capacités d’établissement des populations d’O. communa, dispersion selon les conditions biotiques (p.ex. densité de la ressource primaire, biodiversité végétale) et abiotiques (p.ex. mortalité et capacité d’hivernation selon les régimes de température et d’hygrométrie).
Dans ce contexte, l’étudiant(e) recruté(e) devra réaliser (1) une étude bibliographique des potentiels agents de lutte biologique contre l’ambroisie trifide, et (2) participera à l’étude sur le terrain de l’agent de lutte biologique contre l’ambroisie à feuilles d’armoise.
Etudiant(e) Ingénieur ou Master 2 avec une formation en biologie / écologie. Un intérêt certain pour la lutte biologique, le travail de terrain et l’entomologie serait un plus. Rigueur et autonomie. Permis B.
Entreprise
Acta
Adresse149 rue de Bercy
75595 PARIS
Type de société
Formation / Recherche
Acta-les Instituts techniques agricoles
Le réseau des Instituts Techniques Agricoles a pour objectif de fournir aux professionnels des réponses techniques adaptées aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans leurs filières et d’améliorer les performances économiques, environnementales sociales et sanitaires de leurs entreprises.
L’Acta (www.acta.asso.fr) est chargée d’animer et de coordonner ce réseau notamment sur des questions qui touchent aux systèmes d’exploitation et aux territoires et aux dynamiques d’innovation liées à l’agro-écologique et à la bio économie