Stage : Etude des alternatives aux matières premières non renouvelables utilisées en horticulture (H/F)

Réf Jobagri : 24741
Publié le : Vendredi 25 octobre 2024
2024-10-25T14:14:26+0200

Domaine : Recherche/R & D
Type de Contrat : Stage
Avantages :
Conditions de stage : Lieu : station d’expérimentation du CDHR Centre-Val de Loire 35h/semaine ; 8h30-16h30 du lundi au vendredi ; repas possible sur place Indemnisation selon la loi en vigueur. Durée : 6 mois (entre mars et août 2025). Tuteur : Ronan Pelé, Chargé d’expérimentation
Pays :
Ville : 45590 Saint-Cyr-en-Val
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Date embauche : Lundi 03 mars 2025

Description du poste

Le Comité de Développement Horticole de la Région Centre-Val de Loire est une station d’expérimentation pour la filière Horti/Pépi. Une trentaine de projets sur des thématiques variées sont mis en place chaque année : recherche de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires, développement de nouveaux systèmes de production, diversification de l’activité des producteurs, optimisation des itinéraires de cultures, etc.

Le plastique, la tourbe et les engrais minéraux sont des ressources très utilisées par la filière horticole. Ainsi, chaque année, 20 000 tonnes de poteries plastiques sont utilisées par les professionnels de l’horticulture française. Plus de 50% du volume des substrats est constitué de tourbe qui est une ressource naturelle non renouvelable, soit 30 millions de m3 de tourbes/an pour la filière horticole mondiale. Concernant la consommation d’engrais minéraux elle est de 20 000 à 30 000 tonnes par an pour la filière Horticole française.

Dans le cadre d’un projet régional visant à mettre en oeuvre des itinéraires de production écoresponsables, des leviers permettant la substitution de chacune des ressources non renouvelables seront expérimentés. En effet, les techniques actuelles de production écoresponsables permettent difficilement d’obtenir une plante de qualité finale satisfaisante, pour les cycles de culture supérieurs à 2 mois. Les divers itinéraires alternatifs combineront des pots biosourcés, avec différents substrats sans tourbe et des engrais organiques.

Mission : Conduite des expérimentations visant à évaluer et à mettre au point un itinéraire de production écoresponsable.

Cette mission comprend :

- Étude des alternatives possibles pour chaque matière première identifiée

- Enquête auprès des producteurs sur leur perception face aux alternatives

- Participation à la rédaction du protocole

- Mise en place et suivi des différents dispositifs expérimentaux

- Collecte des données

- Exploitation des données : évaluation des paramètres testés, qualité de production, approche économique

- Valorisation et transfert (article, poster, post LinkedIn, …).

 

Vous intégrerez l’équipe technique et scientifique du CDHR et participerez aux divers travaux et projets expérimentaux de la station.

Profil recherché

Niveau souhaité : Bac+4 ou bac +5 en Production végétale / Agronomie.

Goût pour le terrain, l’observation, faire preuve de curiosité

Précision et rigueur, autonomie

Goût pour le travail en équipe

Capacités rédactionnelles et d’analyse

Permis B



   INFOS ENTREPRISE

Entreprise
CDHR Centre

Adresse620 rue de Cornay
45590 Saint-Cyr-en-Val

Type de société
Horticulture / Paysage / Forêt


CDHRC (Comité de Développement Horticole de la Région Centre Val de Loire) est une association loi 1901, créée pour répondre à la volonté des professionnels de l'Horticulture de la région Centre Val de Loire de s'associer pour développer une structure commune d'expérimentation, de formation et de conseil. La station compte des adhérents horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, collectivités territoriales, établissements d'enseignement... Plusieurs partenaires soutiennent la station, comme des agro fournisseurs, des industriels et des instituts. La station met en ½uvre ses expérimentations à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret. Le CDHRC est agréé Crédit Impôt Recherche, certification conseil (CE01621). Le CDHR Centre est une structure d'expérimentation et de diffusion de références techniques pour le végétal. La station développe des méthodes, des stratégies, des produits afin d’acquérir des références techniques indispensables pour la filière et d’accompagner les professionnels dans l’évolution des pratiques.