Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
PRESENTATION DU POSTE :
Mission principale du poste : La/le responsable de département assure le pilotage du département dont elle/il a la charge. Elle/il propose et met en oeuvre, dans son domaine, la politique adaptée à la stratégie de l'Institut. Au sein du pôle ETFPS, la/le responsable tourisme participe à l'élaboration de la programmation touristique du Cadre noir sur le site de Saumur et coordonne sa mise en oeuvre. Par son activité, l'agent assure le rayonnement de l'équitation de tradition française et la promotion de l'Institut et de ses activités.
Mission secondaire du poste : L'agent contribuera à l'évolution du projet sur le développement touristique et commercial, qui comportera notamment une réflexion sur l'organisation du service afin d'optimiser son fonctionnement et faire évoluer l'offre. Par sa transversalité, il/elle répond également aux sollicitations internes et participe aux projets d'établissement dans son domaine d'expertise.
Description des activités : Communication et marketing
Participe à l'élaboration de la saison touristique du site de Saumur : préconise des contenus de visites, veille à la cohérence du calendrier par rapport aux flux touristiques, remonte les attentes clients, réaliser une veille stratégique.
Participe à des actions de promotion, à la création de supports et anime les partenariats.
Entretien les relations avec les institutions du tourisme et réseaux socio-professionnels.
Accueille et informe le public, réalise des visites, assure la vente de billetterie/boutique.
Veille à la mise à jour des informations touristiques du site internet.
Management et accompagnement des équipes. Définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail.
Conduire et animer des réunions Organiser l'activité du service : planification des moyens humains (recrutement des saisonniers, stagiaires), gestion des plannings et répartition des missions.
Suivi et reporting des activités : Participe à l'élaboration des grilles tarifaires des prestations et du budget de son unité, vérifie et transmet les états hebdomadaires de caisse et contrôle le budget de son unité. Met en oeuvre et évalue une démarche qualité.
Communique en interne et en externe les indicateurs de suivi et rédige les bilans de saison.
Champ relationnel du poste :
-En interne : Ensemble des agents de son pôle et de son département Directeurs et Directions nationales. Services financiers
-En externe : Partenaires extérieurs (tutelles, fournisseur)
Usagers, clients Compétences requises pour le poste Niveau d'études : Niveau 5 bac+2 Bac+3 (diplôme de niveau 6)
Expérience : 3 ans minimum
Savoir-faire : Mobiliser, animer et fédérer les compétences d'une équipe.
Faire circuler l'information entre les différents acteurs, garantir les bonnes relations au sein du service et avec les autres services.
Maîtriser les outils et les techniques de communication et de médiation culturelle/pédagogique.
Planifier, organiser et coordonner son activité, maîtriser les délais et les calendriers.
Maitriser des langues étrangères : anglais obligatoire, deuxième langue souhaitée
Savoir-être :Etre force de proposition et d'initiative. Etre en capacité gérer les imprévus. Capacité à adapter sa communication à son interlocuteur.
Être à l'écoute Conditions particulières de travail.
Disponible les week-end et jours fériés lors des représentations du Cadre noir / salons de promotion. Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire national.
Télétravail : oui selon conditions en vigueur, après une phase de prise de poste.
Management : oui
Horaires : variables
CANDIDATURE :
Composition du dossier de candidature.
Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l'Institut) : Un CV,Une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : Les trois derniers entretiens professionnels, Le dernier arrêté de situation administrative, La notification RIFSEEP. Date limite de candidature : 07/11/2024
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés). Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.
Entreprise
Equi-ressources
Adresse
Type de société
Cheval/Hippisme