Une alimentation en eau optimale est déterminante pendant les périodes sensibles des potagères porte-graine car elle permet de sécuriser l’implantation et de régulariser le rendement grainier. Dans un contexte d'économie de la ressource en eau et pour faire face aux périodes de restrictions, la FNAMS conduit une étude sur 2023-2025 visant à acquérir de nouvelles références sur les systèmes d’irrigation (aspersion, goutte à goutte de surface), les outils de pilotage (bilan hydrique, sonde tensiométriques, sondes capacitives) ainsi qu’à optimiser les stratégies d’irrigation sur betterave potagère porte-graine.
Encadré(e) par le personnel du Service Technique de la FNAMS, le(la) stagiaire se verra plus particulièrement confier pour missions :
- Le suivi d’un essai sur l’irrigation de la betterave potagères sur la station de Brain-sur-l’Authion (49).
- La saisie et le traitement des données.
Possibilité de travaux/notations sur les autres essais de la station en fourragères, potagères, céréales et protéagineux etc.
Bac +2/+3 (DUT, Licence 1)
• Motivé(e) par le travail de terrain et par l’expérimentation
• Rigueur, autonomie de travail, esprit d’équipe et d’initiative.
• Manipulation d’outils informatiques
• Permis B (+ véhicule, lieu de stage non accessible en transport en commun)
Détail complémentaire : Gratification selon convention de stage
Entreprise
FNAMS
Adresse74 rue Jean jacques rousseau
75001 Paris
Type de société
Formation / Recherche
La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences. Elle est au service des 17800 agriculteurs multiplicateurs de semences français.
Ses missions sont d’élaborer des références agronomiques et économiques en cultures porte-graine de betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères, de promouvoir la production de semences française et de défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences.