La luzerne est la première espèce fourragère pour la production de semences en France (15 à 20 000 ha/an). Depuis quelques années cette culture est confrontée à une très forte variabilité de productivité grainière, dont les causes sont multiples mais peu explicites. Le travail proposé est d’étudier par voie d’enquêtes agriculteurs l’impact des systèmes de cultures et de la diversité des itinéraires culturaux sur la régularité de production de cette espèce pérenne. L’objectif est d’identifier et de hiérarchiser les facteurs de réussite de cette culture.
Encadré(e) par le personnel du Service Technique de la FNAMS, la/le stagiaire aura pour missions :
• L’analyse de résultats issus d’une 1ère enquête conduite en automne/hiver 2024-25 auprès des agriculteurs multiplicateurs (70 questionnaires envoyés, via 6 établissements semenciers).
• Constituer un panel d’agriculteurs « pilotes » pour la création d’un observatoire, représentatif de la diversité des systèmes de cultures (suivi prévu pour plusieurs années à partir de 2025).
• Elaborer le protocole de suivi pour cet observatoire : itinéraire cultural, stades de développement, relevés pédoclimatiques, ...
• Restituer les résultats obtenus auprès des partenaires de l’étude.
Cette étude est conduite dans le cadre d’un projet interprofessionnel pour la filière des semences réunissant 4 partenaires pilotes : SEMAE, FNAMS, UFS et INRAE.
Stage Ingénieur / Master-2 motivé par une activité au contact des agriculteurs
• Rigueur, autonomie de travail, esprit d’équipe et d’initiative
• Manipulation d’outils informatiques et statistiques
• Permis B (+ véhicule, déplacements professionnels occasionnels)
Détail complémentaire : Gratification selon convention de stage
Entreprise
FNAMS
Adresse74 rue Jean jacques rousseau
75001 Paris
Type de société
Formation / Recherche
La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences. Elle est au service des 17800 agriculteurs multiplicateurs de semences français.
Ses missions sont d’élaborer des références agronomiques et économiques en cultures porte-graine de betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères, de promouvoir la production de semences française et de défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences.