jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

 ACCÈS ÉCOLE
 ACCÈS RECRUTEUR 
>> En savoir plus

Polyculture-élevage, agroécologie, agronomie des territoires

CV en ligne depuis le : Jeudi 16 mai 2019

FORMATION

2018/2019 Master 2 De l'Agronomie à l'Agroécologie
  Agronomie
  Université ou école publiques
  Bac+5
  Au carrefour entre sciences, pratiques et mouvement social, l'agroécologie nous amène à revisiter les concepts de l'agronomie et faire évoluer les modes de production. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de développement des préoccupations environnementales d’une part, et d'impact du changement climatique sur l'agriculture d’autre part. Dans ce contexte, les agroécosystèmes sont plus complexes (mélanges variétaux, associations d'espèces) et soumis à des fluctuations environnementales importantes (bas niveaux d’intrants, climat, pathogènes, périurbain). Le développement de ces systèmes, tant sur le plan technique que économique, ne peut se faire qu'en lien étroit avec les différents acteurs impliqués dans le développement des territoires, appelant notamment des méthodes de recherche participative. Les enseignements du parcours AAE permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et compétences dans les différents champs disciplinaires en lien avec l'agronomie et l'agroécologie : régulations biologiques, écologie fonctionnelle, développement des territoires, dynamique d'acteurs, agronomie globale.
2017/2018 Master 1 en agroécologie et agriculture durable
  Agronomie/SHS
  Université ou école publiques
  Bac+4
  L’agroécologie vise le développement de systèmes de production alimentaire sûrs, durables et équitables en intégrant des composantes écologiques et sociales aux fondements agricoles. Il s’agit d’un changement de paradigme dans la manière de penser, d’innover et d’organiser les systèmes agraires et alimentaires afin de répondre aux multiples crises (climatiques, économiques, écologiques, énergétiques, sociales et de santé) qui questionnent la durabilité des systèmes agro-alimentaires actuels. Ce modèle exige des approches interdisciplinaires qui permettront d’appréhender les systèmes de production et les systèmes alimentaires dans toute leur complexité. Ce changement est tel qu’il requiert qu’un nombre important d’acteurs tels que des conseillerstechniques, des chercheurs, des enseignants soient formés pour accompagner cette transition agroécologique.
2013/2016 Licence en sciences biologiques
  Biologie
  Université ou école publiques
  Bac+3
  Spécialité physiologie végétale et animale

EXPERIENCE

En poste depuis le 01/2019 Stagiaire
  INRA
  Agronomie / Expérimentation
  Dans le cadre du projet européen MIX-ENABLE sur les pratiques innovantes en élevage mixte biologique, plusieurs terrains ont été identifiés pour enquêter les pratiques actuelles en élevage mixte, en France, Italie et Belgique. Les terrains français couvrent les trois faces du Massif Central : Nord avec le Puy-de-Dôme, Sud-Ouest avec l'Aveyron, Sud-Est avec les Cévennes. Le stage proposé visera à repérer des fermes en élevage mixte, biologique de préférence, et enquêter les éleveurs sur l'origine du choix de la mixité, les pratiques de gestion des différents ateliers animaux et les enjeux de durabilité qui s'y rattachent : gestion durable des ressources fourragères, entretien de paysages ou d'espaces d'intérêt pour la biodiversité, robustesse face aux aléas climatiques, etc., ainsi que les données structurelles des exploitations. L'objectif est d'identifier entre 5 et 10 fermes. Pour cela, des contacts auprès d'organismes de conseil et développement en AB seront pris en amont du stage pour faciliter leur repérage et démarrer rapidement les enquêtes. Les productions attendues sont la rédaction de fiches de synthèse des données de chaque ferme enquêtée, et un rapport de stage synthétisant les enseignements sur les systèmes de production étudiés.

PROJET PROFESSIONNEL

Je suis actuellement en stage à l'INRA de Montpellier, à l'UMR Innovation. Ce stage entre dans le cadre de mon master 2 que je réalise à AgroParisTech ('De l'agronomie à l'agroécologie'). Mon mémoire porte plus spécifiquement des systèmes en polyculture-polyélevage conduits de manière extensive ou en agriculture biologique. Je souhaite continuer à travailler sur ces thématiques et à être en contact avec des éleveurs ou agriculteurs.

CENTRES D'INTERET

J'ai réalisé des enquêtes sur des fermes très diversifiées, souvent avec un fort lien au territoire et pratiquant parfois l'agro-sylvo-pastoralisme. Les thématiques abordées lors de ce stage me passionnent et plus particulièrement sur les bénéfices de coupler l'agroforesterie et l'élevage dans des territoires sensibles au changement climatique et dans l'accompagnement des éleveurs dans l'adoption de nouvelles pratiques.
 

NOM PRENOM

Vous devez être recruteur avec un accès à la cvthèque illimité pour pouvoir accéder aux coordonnées de ce candidat.
>> Plus d'information

PROFIL DU CANDIDAT

Niveau d'expérience : 0 à 2 ans
Niveau d'étude : Bac+5
Langues : Anglais lu, écrit, parlé
Français Langue maternelle
Espagnol niveau scolaire
Italien notions

PROJET PROFESSIONNEL DU CANDIDAT

Secteur recherché :
Agronomie / Expérimentation Production élevage Recherche
Fonction :
Contrat :
CDD CDI
Zone de recherche :
Auvergne Rhône-Alpes Tous Bretagne
France Suisse International
Disponibilité :
Plus de 3 mois