jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

|  Accès école |
|  Accès recruteur 
|  Accès candidat 

Chargé de mission coordinateur du projet alimentaire territorial (H/F) - Orléans (45)

Réf Jobagri : 4772
Publié le : Mercredi 25 août 2021
2021-08-25T12:28:13+0200

Domaine : Agronomie
Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en €) : Salaire à définir
Département : Loiret
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

La Chambre d'Agriculture déploie depuis plusieurs années, en partenariat avec le Département du Loiret, le Projet Alimentaire Territorial « Mangeons Loiret ».

L’ambition de ce PAT est de relocaliser l’alimentation des Loirétains et d’œuvrer pour la souveraineté alimentaire. Ainsi, le développement de l’agroécologie et des labels de qualité (dont HVE et Bio), le développement d’une agriculture bas carbone, la mise en place de la Loi EGAlim, le développement des filières locales, la conservation des aliments… sont autant de sujets que le PAT souhaite développer. 

Par ailleurs, la Chambre d’agriculture accompagne, de manière plus locale, les territoires, afin de favoriser l'approvisionnement en produits locaux des structures de restauration hors domicile ; de conforter les exploitations agricoles en leur offrant de nouveaux débouchés et en facilitant les projets de diversification, transformation, commercialisation des productions locales. Dans ce contexte, la Chambre est mandatée par des collectivités et différents partenaires afin de réaliser des études permettant de structurer un approvisionnement local en produits locaux ou la mise en place d’outils de transformation.

Missions :

Vous coordonnez la mise en œuvre des actions du PAT en lien avec les différents partenaires et financeurs. Vous menez à bien en direct certains projets du PAT dont des projets transversaux, comme le développement de l’agriculture biologique, en réponse aux besoins du marché.

• Mission 1 : - Coordination du PAT :

- Coordonner la mise en œuvre des actions du Projet Alimentaire Territorial Mangeons Loiret, en transversal, dans l’ensemble des services de la chambre d’agriculture. - Formaliser les conventions et les appels à projets nécessaires à la mise en place des actions du PAT. - Réaliser le suivi de conventions liées aux financements des actions en lien avec le PAT  

• Mission 2 : Réalisation de projets dans le cadre du PAT ou d’accompagnement des territoires

- Conduire des projets de la feuille de route du PAT liés à l’alimentation et aux circuits courts. - Répondre à des appels d’offres ou à des sollicitations privées sur le thème de l’alimentation et des circuits courts et les mettre en œuvre pour des clients privés ou publics.

• Mission 3 : Pilotage du projet transversal de développement de l’agriculture biologique.

- Appuyer les élus référents à formaliser l’intention autour du développement de l’agriculture biologique. - Mobiliser une équipe projet transversale de la Chambre d’agriculture et des partenaires externes pour accompagner le développement de l’agriculture biologique en réponse à des marchés.- Assurer le suivi et l’amélioration continue du projet.

Profil recherché

Ingénieur agronome ou équivalent (Bac + 5) en développement territorial ou gestion de projet. Connaissance de l’écosystème de l’alimentation et des collectivités locales / structures Etat serait un plus. Agilité dans l'accompagnement et l'évolution des projets.

Expérience en gestion de projets transversaux souhaitée. Capacité à faire émerger / financer un projet.

Qualités relationnelles : écoute, rigueur, aptitude au travail en équipe, animation de groupe, sens commercial. Méthode, capacité d'analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles.

Sens de l’organisation. Maîtrise d’Office.


Détails complémentaires
Poste basé à Orléans. Date de prise de poste : 1er octobre 2021.

   INFOS ENTREPRISE

CHAMBRE D

Entreprise
CHAMBRE D'AGRICULTURE DU LOIRET

13 avenue des droits de l'homme
45921 ORLEANS CEDEX

Type de société
Institutionnels


Etablissement public consulaire, la Chambre d'agriculture du Loiret représente les intérêts généraux de l’agriculture loirétaine auprès des pouvoirs publics et est au service de la profession agricole. Elle compte 80 collaborateurs répartis en 4 services. Au travers des différents services, toutes les filières agricoles et types d’agriculture présentes dans le département sont représentées, aussi bien les cultures végétales, grandes cultures et productions spécialisées, que les productions animales. Les missions principales de la chambre sont les suivantes : - Représenter l'agriculture et les territoires dans leurs diversités, - Organiser le développement d'une agriculture durable, - Aider à la transmission et installation en agriculture, - Réaliser des prestations de services pour faciliter l'amélioration du revenu des agriculteurs et la compétitivité de leurs productions dans les filières sur l'ensemble du territoire du Loiret, - Initier des projets agricoles et des projets de territoire, - Innover dans les productions, les modes de production, de commercialisation et créer de la valeur ajoutée pour l’agriculture loirétaine. La Chambre d’agriculture accompagne tous les agriculteurs dans le développement d’une agriculture de filières viable, vivables et durable.


 
 
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?