jobagri.com emploi et recrutement dans le monde agricole

|  Accès école |
|  Accès recruteur 
|  Accès candidat 

Responsable du service paysage et aménagement (H/F) - Nantes (44)

Réf Jobagri : 3085
Publié le : Mardi 19 janvier 2021
2021-01-19T14:06:57+0100

Type de Contrat : CDI
Salaire annuel (min/max en €) : Salaire à définir
Département : Loire-Atlantique
Expérience souhaitée : Minimum 2 à 5 ans
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Devenez complètement Nantes

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale déléguée Fabrique de la ville écologique et solidaire (DGDFVES)
Cette direction générale incarne la transition écologique dans les politiques publiques et prend en compte de façon déterminante le végétal, le vivant, la préservation de l’environnement dans toutes les composantes de la fabrique de la ville, la direction des Espaces Verts et de l’Environnement mutualisée entre la ville de Nantes et Nantes Métropole y est intégrée.

Cette direction comprend différents services assurant l’ensemble de ses missions : Territoires et proximité, Paysage et aménagement, Recherche et Biodiversité, Arbres et canopée urbaine, Service au public et éducation, Productions végétales et Logistique et la Cellule de Gestion.


Elle assure le réaménagement et la création de nouveaux espaces publics, l’entretien et la gestion de 1200 hectares de patrimoine vert et de 101 parcs et jardins, des équipements tels que aires de jeux, pataugeoires, terrains sportifs... répartis sur les 11 quartiers de la ville.
Elle pilote une politique ambitieuse de transition écologique, de biodiversité et de nature en ville.

Dans ce cadre, Nantes Métropole recruteUn.e responsable du service Paysage et aménagement Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Vos missions : 

Le Service 'Paysage et aménagement' a en charge l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les grands projets, l’instruction des permis de construire, la qualité paysagère, les relations transversales avec le Département du développement urbain et tout particulièrement sa Direction de l’urbanisme réglementaire.


Placé.e sous l’autorité du directeur, vous dirigez le service paysage et aménagement, à ce titre :


• Vous managez une équipe de 10 personnes et pilotez l’activité du service
• Vous coordonnez et supervisez l’ensemble des projets tant en maîtrise d’ouvrage qu’en maîtrise d’œuvres
• Vous supervisez la production des études d’aménagement en maîtrise d’œuvre, à titre d’exemples ont été lancées en 2020, les études relatives à la création d’un City-stade dans un quartier prioritaire de la ville, le réaménagement d’un square de centre-ville, la réfection de pataugeoires, le réaménagement et la dépollution de parcelles de jardins collectifs, autant d’aménagements concertés ou coconstruits avec les habitants
• Vous formulez des avis sur les dossiers de projets d’étude, de la faisabilité à la réalisation
• Vous animez une revue de projets interne à la direction
• Vous développez et impulsez des temps de collaboration entre les membres de votre équipe et les jardiniers des territoires afin de garantir une meilleure prise en compte des contraintes de gestion des futurs aménagements
• Vous apportez une assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les grands projets urbains, notamment les ZAC. Vous coordonnez et supervisez les avis émis par les membres de votre équipe sur les permis de construire
• Vous élaborez, en partenariat, les documents de prospectives stratégiques traduisant les enjeux de la politique publique du végétal
• Vous développez le rôle d’expertise et conseil au service du projet « Développer la ville/ la métropole nature et résiliente »
• Vous êtes le.la référent.e « paysage » pour la mise en œuvre du PLUM, vous contribuez à des groupes de travail et de réflexion sur le paysage.
• Vous pilotez une mission métropolitaine d’aménagement des coulées vertes s’appuyant sur le réseau des rivières des 24 communes dénommée « Etoile verte ». 

Profil recherché

De formation supérieure, vous possédez des connaissances horticoles et paysagères approfondies, assorties de connaissances en VRD et marchés publics. Vous justifiez d’expériences réussies dans la réalisation de projets d’aménagements paysagers variés. Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales. Vos capacités managériales et relationnelles fortes, votre grande capacité à travailler en transversalité vous permettent de fédérer des équipes autour d'objectifs partagés. Rompu.e à la conduite de projet, vous savez être force de propositions.

Lieu de travail : bâtiment AXEO, 16 mail Pablo Picasso à Nantes


Détails complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles


BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?